Sans dire adieu au scrutin, l’aide-soignante qui mène la liste Ralliement d’initiative citoyenne (RIC) a pris une décision symbolisant les divisions au sein des "Gilets Jaunes".
Les "Gilets Jaunes" ont récemment lancé plusieurs initiatives en vue des élections européennes. Outre le Ralliement d’initiative citoyenne (RIC), le directeur de campagne du RIC, Hayk Shahinyan, et son porte-parole, Christophe Chalençon, ont décidé de créer le "mouvement alternatif citoyen" (MAC). De l’autre côté, Francis Lalanne voulait un rapprochement. Quant au Niçois Patrick Cribouw, il espérait voir son "Union jaune" aller au bout.
Durant "La Grande explication" sur LCI, Le Figaro et RTL mercredi soir, Ingrid Levavasseur âgée de 31 ans a annoncé qu’elle ne sera plus à la tête de la liste RIC aux Européennes, prévues le 26 mai prochain. Elle a souhaité repartir sur de bonnes bases lisses, avec tous les Français, "Gilet Jaune" ou non. Elle a notamment précisé que son choix n’est pas dû à une dispute au sein du RIC, surtout après les initiatives de certains "Gilets Jaunes".
Dans une interview au Figaro, l’aide-soignante n’a pas écarté de rapprochements entre les différentes listes. "S’il doit y avoir un mélange entre toutes les listes, je n’ai d’ailleurs pas vocation à m’imposer comme tête de liste (…). Notre seul objectif est de changer les choses et que les citoyens retrouvent leur place dans nos institutions", a-t-elle déclaré.
>> À lire aussi : Élections européennes : les têtes de liste françaises