Sur le plateau de France inter ce jeudi, Benoît Hamon a affirmé qu’ils reprennent le drapeau de la gauche qui est à terre et a été suffisamment piétiné.
Benoît Hamon conduira "une liste Génération.s" pour les élections européennes de mai. Invité sur France inter ce jeudi, le chef de file du mouvement a plaidé que la liste qu’il porterait serait l’unique liste de gauche. "Aujourd’hui, avec les citoyens qui se retrouvent dans cette liste, nous reprenons le drapeau de la gauche qui est à terre, il a été suffisamment piétiné", a déclaré l’ancien candidat socialiste à la présidentielle. Un sondage Ifop Fiducial pour Valeurs actuelles et Sud Radio publié mercredi a révélé que la liste de Génération.s récolterait 2,5% lors du scrutin contre 9,5%, pour la France Insoumise, 6,5% pour Europe Écologie Les Verts, 4% pour le PS 4% et 2,5% pour le PCF.
Pour les prochaines élections européennes, Benoît Hamon s’est demandé quel parti peut aujourd’hui se revendiquer comme une liste de gauche. A son avis, les socialistes proposent une continuité de la coalition avec la droite européenne, une coalition qui a mené l’Europe dans l’impasse. Le fondateur de Génération.s ne pense pas non plus à Jean-Luc Mélenchon qui renonce à l’idée même de gauche au nom d’une stratégie visant à unir le peuple contre l’oligarchie. Enfin, les Verts reviennent aux thèses du ni droite ni gauche.
"Si vous êtes de gauche, écologiste et européen, vous aurez une liste pour laquelle voter entre les libéraux et les souverainistes ou nationalistes de tout poil", a argumenté Benoît Hamon en assurant que l’honnêteté et le fait d’avoir des stratégies claires sont indispensables. "Nous ne serons pas seuls et j’espère bien que de l’écologie, du communisme, du socialisme, d’autres nous rejoindront", a-t-il renchéri.
Consultez notre dossier complet sur les élections européennes.
.@benoithamon fondateur de Génération·s : "La liste que je porterai aux #européennes sera la seule liste de #gauche (...) J'espère que d'autres nous rejoindrons" #le79Inter @ndemorand @LeaSalame pic.twitter.com/4gMHX9QtU3
— France Inter (@franceinter) 17 janvier 2019