Le parti Reconquête ! d’Éric Zemmour s’est officiellement rallié aux Conservateurs et réformistes européens (ECR). Marion Maréchal, tête de liste pour les européennes 2024, a affirmé cette intégration mercredi 7 février.
Au micro du magazine Le Point, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête ! d’Éric Zemmour, a confirmé que ce parti fait officiellement partie des Conservateurs et réformistes européens (ECR).
Après des mois de négociations, le parti nationaliste et son eurodéputé Nicolas Bay a rejoint ce même groupe que la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Pour la jeune femme, l’ECR a pour vocation à devenir le groupe pivot et central de la droite au Parlement de Strasbourg et d’y devenir la troisième force politique.
Comme le rapporte Le Figaro, Marion Maréchal joue clairement cartes sur table, puisque la formation du Premier ministre hongrois Viktor Orban va prochainement intégrer ce groupe. Le but est de "défaire le projet de Macron et de ses alliés en réduisant les effectifs du groupe Renew, où siègent les élus macronistes", cela veut dire "atténuer leur influence au sein de la droite conservatrice".
Selon elle, le groupe ERC compte dans les institutions (européennes), "joue un vrai rôle, et comptera encore davantage dans la prochaine mandature".