L’eurodéputée Manon Aubry a fait cette déclaration dans un entretien, publié dimanche 28 janvier. Elle n’a pas définitivement tiré un trait sur une union.
Dans un entretien au journal 20 Minutes, publié dimanche 28 janvier, Manon Aubry a annoncé qu’elle sera à la tête de La France Insoumise durant les élections européennes 2024. Elle a défendu une "rupture claire avec l’Europe libérale", estimant que l’UE "reste droguée au libre-échange, l’austérité et la marchandisation de tout". Selon l’eurodéputée, la liste est en cours d’élaboration et que les militants auront l’occasion de se prononcer début mars sur cette liste dans son intégralité.
Manon Aubry n’a pas définitivement écarté une union alors que la gauche part en ordre dispersé à quelques mois des élections européennes du 9 juin. Elle a ainsi lancé un appel à tous les orphelins de la Nupes, tous ceux pour qui sa création a représenté un espoir. "Rejoignez-nous, venez nous aider !", a-t-elle encouragé.
Durant cette interview, l’eurodéputée a dénoncé un duo Bardella-Attal, qu’elle décrit comme une "vraie menace" qui nécessite de "rester groupés derrière le programme de la Nupes". Elle a assuré qu’il y aura une liste de l’union populaire le 9 juin qui "défendra le programme, l’esprit, la stratégie de la Nupes et c’est celle que soutiendra toute la France insoumise".
Selon un sondage Ifop pour le Nouvel économiste, la liste du Parti socialiste et de Place publique menée par Raphaël Glucksmann reste toujours à la troisième place avec 9,5% des intentions de vote. Avec 7,5% des intentions de vote, la liste de La France Insoumise conduite par Manon Aubry devance celle des écologistes, de Marie Toussaint (7%).
> A lire aussi : Les Républicains - Européennes 2024 : François-Xavier Bellamy désigné tête de liste