Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a obtenu l’accord du chef de l’Etat Emmanuel Macron pour sa candidature aux élections départementales du 20 et 27 juin prochain dans le Nord.
"La nomination c’est bien, l’élection c’est mieux. C’est comme ça qu’on tire sa légitimité", a déclaré Gérald Darmanin en annonçant sa candidature. Avec l’accord du chef de l’Etat Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur se présente aux élections départementales du 20 et 27 juin prochain dans le Nord dans le canton de Tourcoing-2. Il a annoncé la nouvelle mardi 4 mai à La Voix du Nord. Sa candidature arrive à point nommé après le départ du président sortant (ex-LR) Jean-René Lecerf du conseil départemental. "Les électeurs n’ont que faire des logiques d’appareil", a-t-il déclaré au quotidien régional.
Gérald Darmanin se présente en binôme avec Doriane Bécue, vice-présidente (DVD) du département qui lui a succédé à la mairie de Tourcoing. Interrogé sur la candidature du ministre de l’Intérieur, le président sortant du département, Jean-René Lecerf, a répondu que cela ne lui posait aucun problème. "Si la majorité départementale de demain, que j’espère très proche" de celle "d’aujourd’hui, peut avoir dans ses ouailles le ministre de l’Intérieur, c’est plutôt bien pour tout le monde", a-t-il indiqué sur les propos relayés par Franceinfo.
Pour les élections régionales, Gérald Darmanin a fait part de son intention de voter pour le candidat LREM Laurent Pietraszewski. Ce dernier, actuel secrétaire d’Etat chargé des retraites, exclut l’idée que la candidature du ministre de l’Intérieur soit une démarche stratégique destinée à fracturer tel ou tel camp. De son côté, le patron des Républicains du Nord Sébastien Huyghe a affirmé que cette candidature n’a obtenu "aucun accord des Républicains et de l’UDI".
Lire toute l’actualité politique en France