Nicolas Hulot et sa fondation vont assigner en justice 5 candidats aux élections consulaires car ces derniers ont frauduleusement utilisé son image.
Afin d’obtenir des postes de conseillers des Français de l’étranger, des candidats aux élections consulaires ont utilisé l’image de Nicolas Hulot. Comme le rapporte France Info, sa photo tout sourire apparaît en médaillon sur une affiche, et sa signature a été carrément reproduite sur une autre.
La directrice générale de la fondation pour la nature de l’homme, a réagi au micro de France Info. "On est tombés de notre chaise. On a par exemple découvert que notre logo a été utilisé à Québec, à Montréal, à Vancouver au Canada, et Rome et Milan en Italie", a-t-elle indiqué.
Selon elle, parfois, il est même mentionné le soutien de l’ex-ministre de l’Ecologie alors que ce dernier n’a pas donné aucune autorisation.
Au journal Le Parisien, cité par Le Figaro, Nicolas Hulot a confié être sidéré par l’énormité du procédé. "Une manœuvre indigne qui s’apparente à une forme d’escroquerie démocratique qui abuse délibérément les électeurs, nuit à ma fondation et accessoirement à moi-même", a-t-il précisé.
De ce fait, l’écologiste et sa fondation ont révélé à France Info leur intention d’assigner en justice cinq candidats, dont certains ont été élus. D’après eux, une plainte pour "usurpation d’identité" va être déposée à l’encontre de chacune des listes dans les jours à venir.
L’une des personnes assignées a été contactée par le journal Le Parisien. Elle a indiqué penser contribuer au développement des activités de la fondation pour sensibiliser les gens aux enjeux climatiques dans la lignée du don qu’elle a fait et pour lequel elle a été remercié.
Outre la photo de Nicolas Hulot, plusieurs listes se réclamant du chef de l’Etat ont également employé le portrait d’Emmanuel Macron sur leurs affiches au Canada, note Le Parisien. Le mouvement présidentiel a ainsi déposé un recours auprès du Conseil d’Etat.
> Lire d’autres actualités en France