Sur le plateau du journal de TF1, Xavier Bertrand a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle 2022.
Après sa réélection à la tête de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand a affirmé sa candidature à l’élection présidentielle 2022.
Au micro du journal TF1, il a affirmé ce souhait tout en rejetant l’idée de participer à une primaire à droite, rapporte le journal Le Parisien.
"Je suis candidat à l’élection présidentielle, candidat pour être président de la République, je ne serais pas candidat à la primaire", a-t-il confirmé. Il a par ailleurs, indiqué qu’il sera candidat pour un mandat unique.
Cette annonce de Xavier Bertrand est intervenue alors que plusieurs personnalités politiques des Républicains le réclamaient. Pourtant il a refusé de participer à une primaire, car à son avis, cela n’a laissé que des bons souvenirs à droite. "La primaire a été une source de divisions", a-t-il justifié en rappelant que la fois dernière, tous ceux qui étaient passés par des primaires ont été éliminés dès le premier tour.
Le candidat a aussi indiqué qu’il a la conviction qu’un candidat de la droite républicaine, il y en aura qu’un, et qu’il veut rassembler les talents de la droite.
Ces derniers jours, les Républicains ont multiplié les appels afin d’organiser une primaire ouverte. Trois candidats potentiels à la présidentielle à savoir Valérie Pécresse (ex-LR), Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, ont en effet, cosigné avec le patron des Centristes, Hervé Morin une tribune dans Le Figaro lundi 5 juillet.
L’objectif est de réclamer "dès que possible" l’organisation d’une primaire ouverte de la droite et du centre.
Pour aborder le sujet, un bureau politique s’est tenu chez les Républicains mardi. "On va lancer les choses sérieuses, engager un processus de départage pour choisir le meilleur candidat derrière lequel tous nous ranger", a promis Agnès Evren, l’une des vice-présidentes de LR juste avant cette réunion.
> A lire aussi : Présidentielles : Xavier Bertrand annonce sa candidature