La prochaine élection présidentielle française se déroulera en 2027. Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a exprimé samedi son "intention" de se porter candidat.
Candidat à la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand était éliminé dès l’étape de la primaire des Républicains. Dans une interview accordée à Ouest-France samedi 3 février, il a fait savoir qu’il compte à nouveau tenter sa chance. "Je n’ai pas changé d’ambition. Et j’ai appris de mes erreurs", a déclaré le président de la région des Hauts-de-France.
Quatre fois ministre, M. Bertrand veut s’opposer à l’extrême droite. Face à l’idée préconçue selon laquelle 2027 pourrait être le moment de Marine Le Pen, Bertrand est catégorique : "Pas moi !". " Je suis convaincu qu’il n’y a pas une majorité de fachos dans notre pays, mais il y a une majorité de Français en colère. J’entends y répondre le moment venu... en 2027, ça ne sera pas le tour de l’extrême droite", selon ses dires.
Le politicien de 58 ans veut défendre une "République des territoires". Selon lui, au niveau national, "l’État... doit assurer le régalien : sécurité, justice, maîtrise de l’immigration, défense, lutte contre l’islamisme". Cependant, en ce qui concerne la vie quotidienne, il est temps de cesser de centraliser la prise de décision à Paris, pour permettre une réactivité plus directe sur le terrain.
> Toute l’actualité politique en France à suivre sur Linfo.re