En Nouvelle-Calédonie, un homme a interpellé Emmanuel Macron concernant la présidentielle de 2027. "Edouard Philippe a bien fait à mes côtés", a fait valoir le président de la République.
Lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a été interrogé sur la question de sa ou son successeur. Comme le rapporte RTL, un homme a interpellé le chef de l’État en lui suggérant qu’en 2027, "peut-être Edouard Philippe le remplacera". En réponse, le président de la République a indiqué qu’il tient à ce qu’il y ait vraiment une suite à ce qu’ils ont mis en place. Et que celles et ceux qui l’ont accompagné depuis maintenant six ans "puissent prendre le relais". "Edouard Philippe, qui a été Premier ministre de 2017 à 2020, a bien fait à mes côtés. C’est un ami", a-t-il précisé.
Les relations entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont pourtant connu des hauts et des bas fréquents au fur et à mesure de l’émancipation de l’actuel maire du Havre, selon la chaîne. Pour rappel, la grande popularité de l’ex-Premier ministre est due à la gestion de la crise de la Covid-19. Il a par ailleurs créé son parti Horizons il y a deux ans.
A ce stade, il est le prétendant principal pour être candidat de la majorité macroniste à la prochaine présidentielle.
> A lire aussi : Edouard Philippe soutient entièrement la réforme des retraites