Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, affirme notamment que sa primaire, "ça sera le scrutin régional des Hauts-de-France".
Xavier Bertrand (ex-Les Républicains) évoque les élections présidentielles de 2022 dans une interview à Corse-Matin : "je m’y prépare, oui". Le président des Hauts-de-France ajoute ensuite : "mais pour cela, il faut rassembler les Français". C’est pourquoi, avec son association la Manufacture, qu’il va à la rencontre des Français. "Je veux bâtir ce projet avec eux", explique-t-il
Si la droite se pose des questions sur l’opportunité d’une primaire pour 2022, Xavier Bertrand indique qu’il ne va se plier à cette méthode. "Ma primaire, ça sera le scrutin régional des Hauts-de-France", affirme l’ancien ministre, estimant que "les gens" sont "vaccinés" contre cette procédure. Une procédure ayant conduit à l’investiture de François Fillon par Les Républicains, battu dès le premier tour après sa mise en examen en marge d’une affaire d’emplois fictifs.
> A lire aussi : Coronavirus : Xavier Bertrand a déploré "une logique court-termiste"
N’étant plus parmi Les Républicains, Xavier Bertrand assure toutefois suivre les activités de l’ensemble de la droite. "J’entretiens des amitiés encore avec eux", déclare l’élu, mais "je ne cherche plus à m’intégrer dans ces logiques de parti". Pour le président des Hauts-de-France, "les partis ont fait leur temps".
En tout cas, il insiste : "je sais où est ma maison. Elle est à droite. Ça, il n’y a pas de doute". Toutefois, il se dit ne pas être là pour jouer ‘le maître d’école’ et dire "qui fait bien ou non", car il n’y a qu’un seul juge en politique : "c’est le peuple qui est souverain".
> Notre dossier politique sur linfo.re