L’ancienne ministre de la justice a exprimé, lundi 8 mars, sa volonté de jouer un rôle dans la prochaine élection présidentielle en France. Elle n’a cependant pas dit si elle serait ou non candidate.
La prochaine élection présidentielle en France est prévue pour 2022. Rachida Dati, l’ancienne ministre de Justice de Nicolas Sarkozy, a toujours dit qu’elle avait envie de jouer un rôle dans ce scrutin. Elle l’a confirmé dans un entretien accordé au journal Le Parisien mardi 9 mars.
"Je suis plus déterminée que jamais au regard d’une France totalement disloquée", a déclaré la maire du VIIe arrondissement de Paris. Elle a en revanche refusé de déclarer si elle fera partie ou non des candidats. R. Dati voudrait surtout "garantir la dynamique collective" et "ne pas fragiliser sa (ma) famille politique".
A lire aussi > Présidentielle 2022 : le Sénat a rejeté l’amendement du gouvernement sur le vote par anticipation
L’ex garde des Sceaux a indiqué que pour le moment, il n’y avait "pas d’évidence" sur l’incarnation à droite. "Ce qui est sûr, c’est qu’il faut porter nos valeurs", selon ses dires.
Rachida Dati a par ailleurs mis en ligne une plateforme destinée aux jeunes afin de les inviter à débattre et faire des propositions pour "la France de demain". Elle a fait valoir l’importance de "mieux canaliser (la jeunesse) politiquement et démocratiquement plutôt que de laisser les anti-républicains la retourner contre la République".
A lire aussi > Présidentielle 2022 : Marine Le Pen métamorphosée
Suivez toute l’actualité politique sur Linfo.re