A deux mois de la présidentielle, Emmanuel Macron ne s’est pas encore prononcé candidat à sa propre succession. Pourtant d’après les sondages, il arrive en tête au premier tour. V. Pécresse, M. Le Pen et E. Zemmour sont au coude-à-coude.
Les Français vont élire le prochain dirigeant du pays en avril. A quelques semaines du premier tour de la présidentielle, une quarantaine de personnes sont officiellement en lice. Alors que le chef d’Etat actuel n’a pas encore annoncé sa candidature, un sondage Ipsos Sopra-Steria pour Franceinfo et Le Parisien, publié samedi, le met en tête.
La candidate LR, Valérie Pécresse, arrive derrière M. Macron avec 16,5 % des intentions de vote (+0,5 point). Marine Le Pen et Eric Zemmour sont à égalité. Les deux candidats d’extrême droite affichent chacun 14 % au premier tour La la candidate du Rassemblement national a perdu 3 points, alors que le chef de file de Reconquête en a gagné 2.
Mais comme le rapporte RTL, une enquête Ifop attribue 17 % des intentions de votes à Marine Le Pen, 16 % à Valérie Pécresse et 14 % à Eric Zemmour. Avec les marges d’erreur, les chiffres peuvent changer. Au final, il est difficile de voir lequel des candidats prendra l’avantage. Alors que le polémiste part à l’assaut des électeurs de droite, M. Le Pen et V. Pécresse doivent réagir.