Xavier Bertrand, candidat ex-LR à l’élection présidentielle, s’est exprimé lors des journées parlementaires du parti Les Républicains (LR) à Nîmes.
La primaire de la droite dans le cadre de la présidentielle 2022 aura lieu à partir du 25 septembre prochain. Jusqu’ici, Xavier Bertrand, qui a déjà annoncé sa candidature, refuse de s’y plier. Cette décision a eu des impacts sur ses relations avec les autres membres LR.
Comme le rapporte France Info, le président des Hauts-de-France, a proposé un pacte de "dialogue" et de "respect" à son parti, vendredi 10 septembre lors des journées parlementaires de LR à Nîmes (Gard).
Selon ses dires, il a le devoir de faire gagner et n’a pas le droit de faire perdre. "Je n’imagine pas un seul instant remporter cette élection sans le soutien, sans l’aide de ma famille politique, dans laquelle je n’ai pas d’adversaire", a-t-il affirmé. Il a par ailleurs, promis que le parti LR sera la large majorité de (sa) majorité.
Xavier Bertrand a martelé, à cette occasion, que la soirée du jeudi a été un marqueur d’une étape importante, puisqu’"on s’est parlé et au-delà des positions, on s’est rendu compte que c’est la même famille". Il a ainsi proposé trois engagements : on dialogue ensemble, on se voit, on se respecte en permanence et on ne s’agresse jamais. "Il faut enfin qu’on travaille ensemble autour du projet mené par Les Républicains", a-t-il insisté.
> A lire aussi : Gérard Larcher : "Nous n’aurons qu’un seul candidat LR pour 2022"