Le Conseil constitutionnel a dévoilé ce lundi 7 mars la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle 2022 en France.
Pour la troisième fois, elle se présente à l’élection présidentielle sous les couleurs de Lutte ouvrière. Nathalie Arthaud, 52 ans, est agrégée d’économie et de gestion. Elle occupe la fonction d’enseignante dans un lycée d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Elle est la porte-parole de LO depuis 2009.
Il s’agit de la troisième candidature de Nicolas Dupont-Aignan. Pendant deux décennies, il a dirigé la mairie de Yerres (sud de Paris). Agé de 61 ans, il se présente comme "gaulliste social". Diplômé de Sciences-Po puis de l’Ecole nationale d’administration (ENA), il est administrateur civil.
La maire de Paris Anne Hidalgo, 62 ans, se présente pour la première fois à l’élection présidentielle en France. Quinze ans après Ségolène Royal, le Parti socialiste a, à nouveau, désigné une femme.
Cependant, la candidate fait face à de nombreuses difficultés et peine à attirer l’attention. Les sondages lui sont très défavorables jusqu’ici.
Yannick Jadot est député européen depuis 2009. A 54 ans, c’est sa première candidature à l’élection présidentielle. Avant d’être politique, son parcours est essentiellement associatif. Il a fait des études d’économie à l’université Paris Dauphine avant de réaliser des activités humanitaires au Burkina Faso, au Gabon et au Bangladesh dans les années 1990. Le candidat participe à la création de "l’Alliance pour la planète" et prend part au Grenelle de l’Environnement.
Jean Lassalle est un élu de la République depuis 1977, mais il s’agit de sa deuxième candidature à la présidentielle.
Agé de 66 ans, cet homme politique est un spécialiste des coups d’éclat. Ce fils de berger dans les Pyrénées, et technicien agricole, représente aujourd’hui pour son propre parti Résistons !
A 53 ans, l’héritière du Front national, rebaptisé Rassemblement national, se présente pour la 3e fois à la présidentielle.
En 2017, Marine Le Pen s’était qualifiée pour le second tour où elle avait échoué face à Emmanuel Macron. A partir de 1998, elle occupe plusieurs mandats locaux avant de siéger au Parlement européen de 2004 à 2017.
Le président sortant, 44 ans a récemment annoncé sa deuxième candidature. Emmanuel Macron qui a baptisé son projet "Avec vous", se veut le plus consensuel et le plus inclusif possible, selon TV5 Monde. Il a promis d’être "président jusqu’à la dernière minute" et occupe également la fonction de président européen.
Jean-Luc Mélenchon se présente pour la troisième fois à l’élection présidentielle sous les couleurs de son propre parti, La France insoumise. L’homme de 70 ans, cultivé et volontiers râleur, est une figure très connue de la politique française. Il a déjà été député européen, député français ou encore sénateur.
Décrite comme "bosseuse", "méthodique" et "structurée", Valérie Pécresse, 54 ans, représente le parti héritier du gaullisme. Il s’agit de sa première candidature à la présidentielle. Elle a été deux fois ministre, et préside actuellement la région Ile-de-France (région parisienne).
Philippe Poutou, 55 ans, se présente pour la troisième fois à la présidentielle alors qu’en 2012, il a déclaré qu’il s’agissait de sa première et dernière candidature.
Cet ouvrier dans l’automobile à l’usine Ford de Blanquefort est connu pour son engagement syndical. Il est entré en politique à 18 ans au sein de Lutte ouvrière avant de rejoindre la Ligue communiste révolutionnaire qui deviendra le Nouveau parti anticapitaliste (NPA)
Cette année, le Parti communiste revient incarné par Fabien Roussel. L’homme de 52 ans pour la première fois sa candidature à l’élection présidentielle. Il milite au PCF depuis l’âge de 16 ans. Il a été journaliste au quotidien communiste L’Humanité avant d’être élu député en 2017.
A 63 ans, il se présente pour la première fois et représente son propre parti, Reconquête !. Eric Zemmour a été longtemps journaliste au quotidien Le Figaro avant de se muer rapidement en polémiste, vedette, agressif et souvent antipathique. Son projet : que les Français "se sentent de nouveau chez eux". Par le passé, il a été déjà condamné à deux reprises pour provocation à la haine raciale.
> Voir notre dossier sur l’élection présidentielle 2022