Les Journées d’été d’EELV ont commencé à Poitiers. Les candidats écologistes à l’élection présidentielle 2022 se sont succédé à la tribune.
Selon les informations de la chaîne RTL, la bataille des primaires pour l’élection présidentielle 2022 est déjà lancée chez Verts. Effectivement, les Journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) ont débuté jeudi 19 août à Poitiers, une occasion pour les candidats écologistes de convaincre les militants. Yannick Jadot, le candidat en 2017 et Eric Piolle, le maire de Grenoble, se sont succédé à la tribune pour leur rendez-vous "carte blanche".
Yannick Jadot s’est exprimé avec "une façon meeting politique" comme à Bercy, relate la chaîne. "Nous devons extirper les lobbies du ministère de la Santé. Un formidable vecteur de démocratie et de droits humains", a-t-il fustigé jeudi 19 août. Il a déjà évoqué Emmanuel Macron comme son adversaire numéro 1. Selon ses dires, le président de la République est entouré d’énarques, et il faudrait les envoyer dans les hôpitaux combattre la pandémie.
De son côté, Eric Piolle n’a même pas tenté d’embraser la tribune. Il a confié jeudi que l’assistance ne le verra jamais faire un discours d’une heure et demie grandiloquent. "Je ne suis pas de ce charisme-là", a-t-il confié.
La chaîne RTL précise que le second candidat a préféré parler de ses convictions intimes et de ses tripes. Il a souligné tirer son énergie du contact avec les gens. "Je suis engagé car, voir des enfants qui n’ont pas la capacité de développer leur potentiel, me tord les tripes", a-t-il annoncé.
Les militants sont bien indécis et sont bien en peine de trancher entre ces deux candidats EELV. Un participant a confié qu’il est très difficile de choisir entre les deux hommes. "Yannick a été plus convaincant ce soir qu’Eric Piolle. Et en même temps, Eric a un profil rassurant", a signifié un autre. Pour effacer les doutes, il faut patienter et attendre les débats prévus en septembre.
> A lire aussi : Election présidentielle : les candidats déclarés à la primaire écologiste