Michèle Rubirola est candidate aux élections départementales à Marseille. Cette annonce a été faite quelques mois après sa démission à la mairie de la deuxième plus grande ville de France.
Dans une interview accordée au journal La Provence, Michèle Rubirola a annoncé sa candidature pour les prochaines élections départementales à Marseille des 20 et 27 juin.
Le journal 20 Minutes, relayant cette information, rapporte que cette déclaration a été faite quelques mois après sa démission à la mairie de la ville. En effet, en décembre, l’écologiste a cédé sa place à son premier adjoint Benoît Payan (PS) quelques mois seulement après son élection. Elle a évoqué des problèmes de santé, mais aussi elle a laissé entendre au journal Le Monde, son désir d’être réélue conseillère départementale.
Au micro de La Provence, Michèle Rubirola a été interrogée sur la cohérence de cette nouvelle candidature. En réplique, elle a rétorqué que le fait d’être maire de la deuxième ville de France, qui plus est dans une situation difficile, n’a rien à voir avec le fait d’être conseillère départementale. "Je ne suis pas candidate à la présidence, si c’est ça que vous sous-entendez", a-t-elle poursuivi en précisant être en "rééducation tous les matins, après une nouvelle opération du genou".
L’ancienne maire a rappelé, lors de cet entretien, qu’elle a été élue et travaille au département depuis 6 ans. Elle a également estimé que le champ d’action de la collectivité était "dans la droite ligne de [ses] compétences : la santé, le social, les enfants, le handicap…".
Michèle Rubirola a ainsi fait part de son souhait d’être élue dans le centre-ville, où elle se dit "légitime". Elle n’a pas omis de marteler qu’aux municipales, elle avait "porté la liste et permis la victoire". "Je n’ai trahi personne en démissionnant", a-t-elle réitéré.
> Lire d’autres actualités politiques en France sur Linfo.re