Dans son dernier livre, "Le temps des combats", paru mercredi 16 août, Nicolas Sarkozy a assuré que Gérald Darmanin "a des qualités évidentes".
"Gérald Darmanin saura-t-il franchir une autre étape, voire l’étape ultime, celle qui mène à la présidence de la République ?", s’est demandé Nicolas Sarkozy dans son dernier livre, "Le temps des combats", paru mercredi 16 août. En réponse, l’ancien président de la République a assuré qu’il le lui souhaite, car il a des "qualités évidentes". Selon ses dires, l’actuel maire de Tourcoing est l’un des quadragénaires "les plus prometteurs". "Le succès d’un de mes amis me ferait plaisir", a-t-il renchéri.
Nicolas Sarkozy a précisé que l’actuel ministre de l’Intérieur a "géré au mieux" les émeutes, provoquées par la mort du jeune Nahel lors d’un contrôle de police.
Cependant, cette gestion a été entachée par plusieurs bavures policières, dont le passage à tabac d’un autre jeune Hedi, défiguré par des agents de la brigade anti-criminalité de Marseille. Toutefois, l’ex-locataire de l’Elysée souhaite que son ancien protégé vise la fonction suprême.
De son côté, Gérald Darmanin n’a pas caché ses ambitions en posant déjà en rempart face à l’extrême droite de Marine Le Pen, rapporte la chaîne. "Ce qui m’inquiète maintenant, c’est ce qui se passera en 2027", a-t-il affirmé au journal Le Figaro dimanche.
Le 27 août prochain, 400 personnes, dont 90 parlementaires, sont conviées dans son fief du Nord. Ce sera l’occasion pour lui d’aborder d’autres thèmes que la sécurité.
> A lire aussi : Election présidentielle 2027 : Emmanuel Macron évoque Edouard Philippe parmi ses successeurs