Le maire LR Jean-François Copé a critiqué l’effort budgétaire demandé aux collectivités territoriales. Le fait qu’Emmanuel Macron n’a "jamais été maire" n’y est pas pour rien dans tous ces choix politiques, selon ses dires.
Le projet de loi de finances 2025 est au centre de l’actualité en France. Au micro de France Info, le maire LR de Meaux, Jean-François Copé, a critiqué certaines mesures prises par le gouvernement. Il est notamment revenu sur la suppression de la taxe d’habitation, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017. L’édile a qualifié cette décision de "mauvaise idée", qui a eu de nombreuses conséquences néfastes.
"Il y avait un lien direct entre la taxe qu’on payait et la réalité du service public qu’on proposait. Tout cela n’existe plus", a souligné M. Copé. Il a estimé que les Français ont continué de payer cette taxe d’habitation autrement. Le maire a suggéré de créer une taxe sur la résidence qui "serait beaucoup plus juste et concernerait tout le monde sauf les plus modestes".
Durant cette interview, Jean-François Copé s’est également exprimé sur l’effort budgétaire demandé aux collectivités territoriales, rapporte Le Figaro. Il a pointé les 5 milliards d’euros d’économies mentionnées dans le projet de loi de finances. "Il va y avoir d’énormes économies à réaliser dans des dépenses d’investissement", a-t-il alerté, évoquant notamment les dépenses de voirie et celles liées à l’éducation.
L’ancien ministre du Budget a par ailleurs estimé qu’Emmanuel Macron n’y est pas pour rien dans tous ces choix politiques. "Le chef de l’Etat n’a jamais été maire. Je mets en doute sa connaissance du terrain (...) Il ne sait pas forcément comment tout cela fonctionne", a-t-il commenté.
> Sur le même sujet : Budget 2025 : la hausse de la taxe sur l’électricité supprimée en commission