Les membres d’EELV (Europe Ecologie Les Verts) ont adopté le principe d’un changement de nom du parti qui pourrait devenir "Les Écologistes" en 2023.
Samedi 26 novembre, les adhérents d’EELV ont élu Marine Tondelier à la tête du parti au premier tour de vote destiné à choisir leur nouvelle cheffe. Ce fut également une occasion pour eux de s’exprimer sur plusieurs motions thématiques, dont les résultats ont été rendus publics officiellement mercredi 30 novembre.
L’une de ces motions, baptisée "Nous ouvrir pour nous reconstruire", a été adoptée par 63,23 % des adhérents qui ont voté. Ce texte prévoit notamment une convention de la refondation au début de l’été 2023 qui actera la création du nouveau mouvement ainsi construit et qui se nommera Les Ecologistes.
Les leaders du parti ont signé cette motion à savoir Marine Tondelier, la secrétaire nationale adjointe Lea Balage El Mariky, la cheffe de file des députés écologistes à l’Assemblée, Cyrielle Chatelain ou encore le maire de Grenoble Eric Piolle.
A noter que 5 625 votants sur 12 648 adhérents ont participé au scrutin samedi, soit une participation de 44,24 %. Ce chiffre est en hausse par rapport au congrès précédent en 2019, puisque 3 200 votants sur 7 700 membres ont participé en 2019 (41%).
> Lire d’autres actualités politiques