Amélie Oudéa-Castéra, la ministre de l’Éducation, a tenu des propos publics controverses concernant la scolarisation de ses enfants dans une école privée. Emmanuel Macron a jugé qu’elle a pris la bonne décision en s’excusant, lors d’une conférence de presse le mardi 16 janvier.
Amélie Oudéa-Castéra "a eu un propos public qui a été maladroit" quant à la scolarisation de ses enfants dans une école privée, selon le président, et elle "a eu raison de s’excuser". "J’ai plutôt de l’indulgence parce qu’il m’est arrivé d’avoir des propos au tout début de mes responsabilités politiques qui avaient blessé, tout particulièrement des femmes", a aussi déclaré Emmanuel Macron, questionné sur la controverse qui a sali les débuts d’Amélie Oudéa-Castéra à la tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JO.
En tout cas, le locataire de l’Élysée se dit convaincu que "la ministre réussira à sa tâche avec les enseignants", rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Amélie Oudéa-Castéra présente ses excuses sous les huées des enseignants à l’école Littré
La ministre, nommée jeudi, se retrouve au cœur d’une polémique depuis ses déclarations lors d’un déplacement en compagnie de Gabriel Attal. Tant la décision d’inscrire ses trois fils à l’école Stanislas, un établissement privé prestigieux des beaux quartiers de la capitale, que ses raisons invoquées, notamment les "paquets d’heures" non remplacées dans le secteur public, ont suscité une vive controverse.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re