L’ancien Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé sur l’origine des taches blanches présentes sur sa barbe.
La barbe blanche de l’ex-chef du gouvernement, Edouard Philippe, a suscité de nombreuses interrogations ces derniers temps.
Plusieurs taches blanches recouvrent le bas du visage de l’actuel maire du Havre. Elles deviennent de plus en plus visibles depuis ces derniers mois, notamment sur une vidéo de l’ancien Premier ministre concernant les dernières élections régionales. Cette séquence d’images, publiée sur les réseaux sociaux a fait réagir de nombreux internautes, relate La Dépêche.
Au micro de Paris Match, Edouard Philippe a expliqué l’origine de ces taches. Selon ses dires, il s’agit d’un vitiligo, "une maladie sans gravité, ni douloureuse, ni contagieuse".
La chaîne RTL note que cette maladie génétique de la peau touche près de 600 000 personnes en France, et atteint entre 0,5% et 1% de la population mondiale.
Le site de l’Association française du vitiligo (AVF) a indiqué qu’il s’agit d’une maladie auto-immune, qui fait que le "système immunitaire s’attaque à certains organes comme s’il s’agissait de corps étrangers".
Les mélanocytes sont attaqués par le système immunitaire provoquant un éclaircissement de la peau et des poils sur certaines parties du corps, en particulier le visage, les mains, les bras et les pieds.
Aucune indication précise sur les origines du vitiligo, n’est mentionnée jusqu’ici. Toutefois, l’AVF a indiqué qu’environ 30% des cas ont un ascendant ou un descendant ayant développé cette dermatose. "Dans 70% des cas, les personnes atteintes de vitiligo ne l’ont donc pas hérité de quelqu’un et sont les seules dans leur famille", a-t-elle noté.
> A lire aussi : Vitiligo : une maladie rare qui affecte la peau