Entre 500 et 700 personnes parmi lesquels des macronistes et des parlementaires de droite sont attendus au lancement du parti d’Edouard Philippe, ancien Premier ministre et personnalité politique préférée des Français.
Six mois avant l’élection présidentielle et quinze mois après son départ de Matignon, Edouard Philippe lance samedi matin son propre parti au Havre. Il a pour objectif "de participer à la nouvelle offre politique qui découlera de cette campagne présidentielle", a déclaré l’ancien Premier ministre. Entre 500 et 700 personnes devront assister à la cérémonie dont les trois patrons des groupes parlementaires de la majorité seront présents : Christophe Castaner pour LREM, Patrick Mignola pour le MoDem et Olivier Becht pour Agir. Une douzaine de députés marcheurs ont également fait part de leur intention de s’y rendre, rapporte Ouest France.
Cette initiative d’Edouard Philippe, personnalité préférée des Français, a été scrutée de près par les politiciens notamment les macronistes. Au sein de LREM, l’ancien Premier ministre est soupçonné d’avancer ses pions pour 2027 et donc de vouloir succéder à Emmanuel Macron qui ne pourra plus être candidat. "Édouard sera la clé de voûte de la majorité", a confié un de ses amis sur le récit de Franceinfo. "Il va présenter des candidats aux législatives qui risquent de concurrencer les nôtres", a de son côté soupiré un cadre de LR. Une autre élue LR a estimé que l’ancien locataire de Matignon veut se faire une salle d’attente pour 2027.
"Il faut, pour faire bien, voir loin", a affirmé Edouard Philippe, en dévoilant le nom de son nouveau parti, appelé ’HORIZONS’.
Lire toute l’actualité politique sur Linfo.re