En déplacement à Beauvais ce lundi, le Premier ministre Edouard Philippe a donné son avis sur l’idée du chef de l’Etat d’organiser un referendum dès le 26 mai.
A l’issue du grand débat national, le président de la République Emmanuel Macron envisage d’organiser un referendum d’initiative citoyenne. Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales revendications des Gilets Jaunes. En réponse à ce projet du chef de l’Etat, le Premier ministre s’est exprimé sur le sujet ce lundi à Beauvais. "Il y a un grand débat qui est en cours (...), la question de savoir dans quelles conditions, sur quelles propositions nous sortirons du débat est une question qui n’est pas encore à l’ordre du jour", a déclaré Edouard Philippe devant la presse.
A lire aussi : "Gilets jaunes"- Edouard Philippe : il est nécessaire d’apaiser la situation
"Le président de la République est prêt à convoquer un référendum le jour des élections européennes, le 26 mai, pour s’extraire de la crise des Gilets Jaunes", est-il indiqué dans les colonnes du JDD dans son édition de dimanche. Tout au long de la semaine, Emmanuel Macron doit rencontrer les chefs des groupes représentés à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen. Alors qu’il a exprimé plusieurs fois ses propres réticences, le locataire de l’Elysée a souligné jeudi à plusieurs journalistes que la question d’un référendum "fera partie des sujets discutés" et "doit être cogitée", rapporte Libération.