Jacques Witt/SIPA
Dans une interview accordée au JDD, le Premier ministre Edouard Philippe a mis fin aux rumeurs de son départ de Matignon.
Le chef du gouvernement a souligné qu’il n’est pas du genre à agir sur un coup de tête. Après des semaines d’intenses pressions causées par la crise des gilets jaunes, des bruits ont circulé sur sa démission. Alors qu’il a donné une interview au JDD, Edouard Philippe a mis les points sur les "i" au sujet des rumeurs sur son départ de Matignon. "L’idée que je sois exaspéré et que je puisse tout envoyer balader sur un coup de tête, ce n’est juste pas moi", a déclaré le Premier ministre ce dimanche 23 décembre.
Interrogé sur des craintes de démission évoquées par son entourage début décembre, Edouard Philippe a confié qu’il n’est jamais exaspéré. "Je réfléchis toujours avant de prendre mes décisions", a-t-il précisé sur les propos relayés par le Huffington post. Malgré plus d’un mois de manifestations où l’exécutif est pointé du doigt, le Premier ministre semble tenir le coup. "La politique, c’est comme la boxe. Quand vous montez sur le ring, vous savez que vous allez prendre des coups. J’en prends. Je peux en donner aussi. J’aime ça", a-t-il lâché en reprenant ses propos devant des députés mardi soir. Le chef du gouvernement a ajouté qu’il n’est pas aveugle et qu’il connait les personnes qui formulent les critiques.
A lire aussi : "Gilets jaunes" : Edouard Philippe concède avoir fait des "erreurs
D’autres bruits courent sur les dissensions entre Edouard Philippe et le président Emmanuel Macron. Face à ces rumeurs, le Premier ministre a affirmé que la crise n’a fait qu’"intensifier" sa relation avec le président de la République. "On se parle beaucoup, on se dit les choses", a-t-il confié au journal.