Sans être précis, le message de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a été adressé au chef de l’Etat Emmanuel Macron et à son entourage. ET pour cause : la fusion ratée entre Horizons, son parti, et Agir, une autre formation de la majorité.
La situation semble tendue entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron. Dans le journal L’Opinion ce matin, l’ancien Premier ministre a haussé le ton. "Je ne demande rien, mais je n’ai pas envie qu’on m’emmerde", a lâché l’ex-locataire de Matignon en référence aux propos du chef de l’État sur les non-vaccinés. Sans le préciser, le patron du parti Horizons a adressé directement un message au locataire de l’Elysée et à son entourage. Et pour cause, il est persuadé que le président français essaye de le saboter pour l’empêcher d’élargir son parti.
Le parti Horizons devait absorber la formation de la majorité Agir, présidée par le ministre Franck Riester en ce mois de janvier. Selon une personne qui a piloté l’opération, "la fusion était organisée, finie, établie, évidente". Les deux partis ont trouvé un accord sur le rôle de chacun dans la nouvelle structure. Pour officialiser cette union, Édouard Philippe et Franck Riester devaient donner une interview commune dans un journal qui paraît le dimanche. Contre toute attente, le ministre a annoncé à ses troupes la semaine dernière que l’union n’aura pas lieu, car l’Elysée n’était pas d’accord.
Si cette union était concrétisée, Horizons aurait pu disposer de moyens financiers plus conséquents, ceux d’Agir. Grâce à ses députés, ce dernier bénéficie d’un financement public, contrairement au parti créé par l’ancien Premier ministre. Furieux, l’entourage d’Edouard Philippe évoque une "mauvaise manière" de la Macronie.
> A lire aussi : Horizons - E. Philippe : "Mon objectif est d’abord, je le redis clairement, de soutenir Emmanuel Macron"