En marge de sa rentrée, le chef du gouvernement, Edouard Philippe confirme "une politique de transformation et de maîtrise des dépenses", dans un entretien avec Le Journal du Dimanche.
Dans son interview avec le JDD, le Premier ministre a indiqué que le projet de loi de finance 2019 sera présenté "à la fin du mois de septembre". Actuellement, le gouvernement est à "la phase des derniers arbitrages", a-t-il précisé.
Avec une prévision de croissance de 1,7%, le gouvernement table sur "une politique de transformation et de maîtrise des dépenses", a-t-il prévenu. L’Executif va, selon le locataire de Matignon, "faire en sorte qu’à tout moment le travail paie et que l’on fasse toujours le choix du travail".
Malgré ce que le gouvernement prévoit d’adopter pour restreindre le budget, Edouard Philippe se veut rassurant en matière de prestation sociale. "Aucune prestation sociale ne sera réduite". Il a annoncé des hausses significatives pour "la prime d’activité, le minimum vieillesse, l’allocation pour les adultes handicapés". Selon le Premier ministre, l’aide personnalisée au logement, les allocations familiales, les pensions de retraite seront revues à la hausse à hauteur de 0,3% par an en 2019 et 2020.
Pour ce qui est de l’assurance chômage des cadres, il a annoncé vouloir " profiter de la situation actuelle, où l’emploi est en train de repartir (le taux de chômage a baissé à 9,1%, ndlr) pour corriger les mécanismes qui ne fonctionnent pas bien, comme ceux qui encouragent la multiplication des contrats courts"