Matignon a confirmé que le Premier ministre, Édouard Philippe, fera une annonce sur un moratoire sur la hausse des taxes carburants. Une mesure qui fera écho à l’une des contestations majeures des Gilets jaunes.
A la suite des violences urbaines qui ont secoué Paris lors de la mobilisation des Gilets jaunes, samedi 1er décembre, il a été indiqué, lundi, que Matignon allait annoncer de nouvelles mesures.
Mardi, le cabinet du Premier ministre a alors affirmé que ce dernier va faire une annonce sur un moratoire sur la hausse des taxes carburants. Cette info intervient au moment où les Gilets jaunes ont refusé de rencontrer Edouard Philippe, cet après-midi, précise rtl.fr.
Pour rappel, Emmanuel Macron et son chef de gouvernement ont eu une réunion avec une dizaine de ministres, lundi. Selon l’Elysée, cette rencontre leur a "permis d’échanger sur les réponses à apporter aux mobilisations en cours".
Le président a aussi reporté sa visite officielle en Serbie prévue mercredi et jeudi ainsi qu’une réunion de travail avec des associations d’élus locaux qui devait avoir lieu, mardi après-midi.
Toujours au sujet des Gilets jaunes, Edouard Philippe a aussi rencontré les présidents de parti politique, lundi.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.