Mardi 5 décembre, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a remporté le prix ’Press Club, humour et politique’ 2023 pour son esprit humoristique à propos de la transformation de son apparence due à des maladies auto-immunes. Il succède ainsi à Fabien Roussel, le chef du Parti communiste, en tant que lauréat de ce prix.
Pour la deuxième fois (après 2019), Édouard Philippe a été honoré du prix ’Press club, humour et politique’ 2023. L’ancien locataire de Matignon a reçu cette distinction pour une remarque humoristique sur les changements de son apparence liés à sa maladie. "Si vous pensez qu’il faut être un playboy en France pour être élu, j’ai quand même quelques contre-exemples", avait dit le président du parti Horizons chez Yann Barthès dans l’émission ’Quotidien’ le 27 mars dernier sur TMC. Il était alors interrogé sur la perte de ses cheveux et de ses sourcils liée à l’alopécie et au vitiligo, Édouard Philippe ayant abordé ces maladies qui n’ont eu aucun impact sur sa forme physique ou intellectuelle.
> À lire aussi : Présidentielle de 2027 : Marine Le Pen devancerait Édouard Philippe au premier tour
Pendant la cérémonie, comme le rapporte TF1Info, le maire du Havre a dit que "l’autodérision, c’est aussi savoir sourire de choses qui vous arrivent et qui ne sont pas drôles". Le potentiel candidat à la présidentielle en 2027 a aussi assuré avoir "une prédisposition particulière à l’autodérision : j’habite au Havre, j’ai été fonctionnaire". L’ancien Premier ministre a aussi promis de continuer "sans faille" à se moquer de lui-même. En obtenant ce prix, Édouard Philippe prend la relève du secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, récipiendaire de l’édition précédente en 2022. Le leader communiste avait dit : "la station essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re