Ludovic Marin/AP/SIPA
"J’étais très touchée que, dans un discours relativement court, elle trouve le moyen de parler de moi", a indiqué l’ancienne Première ministre Edith Cresson.
Lors de la passation au pouvoir avec Jean Castex, Elisabeth Borne a rendu hommage à Edith Cresson. "Je suis évidemment très émue ce soir et je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Edith Cresson", a-t-elle annoncé.
Par ailleurs, la nouvelle cheffe du gouvernement a dédié sa nomination aux petites filles en leur disant d’aller au bout de leurs rêves et que rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société.
Lundi 16 mai, l’ancienne Première ministre a réagi au micro de LCI. "J’étais très touchée que, dans un discours relativement court, elle trouve le moyen de parler de moi", a souligné Edith Cresson. Cette dernière a noté que cet hommage lui a vraiment touché et a fait plaisir.
Elle n’a pas manqué de faire l’éloge d’Elisabeth Borne en précisant que c’est quelqu’un de remarquable, elle est extrêmement travailleuse, sérieuse, courageuse et opiniâtre. "Je l’apprécie beaucoup", a-t-elle confié en estimant que la nouvelle locataire de Matignon a une très grande expérience à la fois du secteur public et du secteur privé. Elle a toutes les qualités qu’il faut pour être Premier ministre.
Edith Cresson a confié cependant son étonnement qu’on ne parle que d’une chose, que cela soit une femme. Selon ses dires, on parle très peu de ce qu’Elisabeth Borne a fait avant. Elle a quand même été préfète, dans le secteur public, privé. Elle a une expérience des entreprises et du champ politique. L’ex-Première ministre a fustigé une classe politique française qui est "extrêmement misogyne".
"Il n’y a qu’en France qu’on voit ça. Ni Angela Merkel, ni Madame Thatcher, ni au Portugal où il y a eu longtemps une femme Premier ministre, on ne s’étonne que ça soit une femme [...] c’est stupéfiant cette situation", a-t-elle lancé. Elle a martelé que c’est une bonne chose qu’E. Borne soit nommée cheffe du gouvernement non pas parce que c’est une femme, mais parce qu’elle a des grandes qualités et une très grande expérience, "et je pense que c’est un très bon choix", a-t-elle conclu.
> A lire aussi : Remaniement : qui est Élisabeth Borne, la Première ministre qui succède à Jean Castex ?