François de Rugy, ministre de la Transition écologique, a évoqué ce vendredi 26 avril le nouveau Conseil de participation citoyenne annoncé par le président Macron.
Sur CNews, dans des propos rapportés par la presse française, François de Rugy, affirme que ce sont les citoyens tirés au sort qui feront des choix, "sur la question de la fiscalité écologique, sur la question des moyens, des mesures législatives et réglementaires, sur le chauffage, les voitures..."
Le ministre de la Transition écologique précise que ces personnes, au nombre de 150, feront part de leurs propositions en 6 mois, et ce avant la fin de l’année… Des propositions qui seront soumises soit au Parlement soit au référendum. Il ajoute que l’écologie sera bien peut-être "le seul sujet sur lequel il y aura un référendum", martelant que celui-ci pourrait se dérouler avant la fin de l’année.
>> A lire aussi : dérèglement climatique : François de Rugy livre les dernières avancées
Ces citoyens seront "représentatifs de la société française", a affirmé M. de Rugy, en saluant au passage une "innovation", une nouvelle méthode inspirée d’une expérience irlandaise. En effet, une assemblée citoyenne avait permis de réformer des "domaines très sensibles de la constitution" en Irlande.
Le ministre de la Transition écologique a aussi dit vouloir que des élus locaux, des représentants syndicaux, ou encore des parlementaires soient aux côtés des citoyens dans ce nouveau Conseil.