Philemon Henry/SIPA
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a essuyé un lourd revers à l’Assemblée nationale concernant sa proposition de loi sur l’immigration.
Gérald Darmanin a annoncé sa démission ce lundi soir après avoir subi un revers important à l’Assemblée nationale concernant son projet de loi sur l’immigration. La proposition a été refusée par une motion de rejet votée par 270 voix, allant de l’extrême gauche à l’extrême droite. Cependant, 265 voix de la majorité centriste s’y sont opposées. Après avoir reconnu cet "échec politique", le ministre de l’Intérieur a présenté sa démission, déclarant être un "homme d’honneur". "Il fallait que le président de la République tranche, il a tranché", a-t-il ajouté sur TF1, comme le rapporte le site Leparisien.fr.
Malgré cet échec politique, le président Emmanuel Macron a choisi de ne pas accepter la démission de Gérald Darmanin. Après une réunion à l’Élysée avec le chef de l’État, il a été chargé, aux côtés de la Première ministre, de "trouver cette ligne de crête pour faire adopter des mesures fortes pour les Français" et de "proposer une suite pour ce texte."
La cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, a réclamé la démission de Gérald Darmanin après ce vote négatif : "Il a échoué à l’Assemblée nationale. Ça fait maintenant un an que monsieur Darmanin porte cette loi, il n’a qu’à partir avec sa loi sous le bras." Au sein du Parti socialiste, le premier secrétaire Olivier Faure a également estimé que Darmanin devrait en "tirer les conclusions."