Le candidat à la Présidentielle 2022, Eric Zemmour, a clairement indiqué dans un communiqué mercredi 22 décembre qu’il condamne la vidéo dans laquelle des individus, se réclamant de ses sympathisants, simulent des tirs sur des Insoumis et Emmanuel Macron.
Dans un communiqué, émis mercredi dernier, Eric Zemmour s’est désolidarisé des actions de deux individus qui ont revendiqué être ses partisans. Dans une vidéo, mise en ligne sur Twitter par la Jeune Garde (un groupe antifasciste), un homme portant une casquette Ben voyons, un tic de langage de Zemmour qui est choisi par ses fans comme slogan, simule des tirs sur Emmanuel Macron et des Insoumis.
Une autre vidéo montre un jeune homme qui s’entraîne à tirer sur Raquel Garrido, ancienne porte-parole de la France Insoumise et son mari, le député LFI Alexis Corbièr. Selon ses propos, il était en train de s’entraîner à chasser "du Garrido sauvage".
> Les vidéos violentes de sympathisants d’Eric Zemmour suscitent la polémique
Le candidat à la Présidentielle 2022 a apostrophé les personnes visibles dans les images en leur disant : "Vous ne faites partie ni de mes sympathisants, ni de mes militants, et encore moins de mes amis". "Je condamne par avance tout ce que vous ferez en mon nom pendant ma campagne. Je ne veux ni de votre soutien, ni de votre aide", s’insurge-t-il dans des propos rapportés par Le Figaro.
Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) a décidé d’ouvrir une enquête pour menaces de mort et provocation à la haine raciale. D’après une source policière, à la suite de signalements d’internautes, la plateforme Pharos, en charge de la lutte contre les contenus illicites sur Internet, (avait) été saisie. De leur côté, Raquel Garrido et le député LFI Alexis Corbière avaient fait savoir mardi dernier avoir déposé une plainte pour menaces de mort et provocation à la commission d’un crime.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.