J.E.E/SIPA
Emmanuel Macron s’est entretenu avec les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky mardi 18 février. Il a insisté sur la nécessité d’une "paix solide et durable en Ukraine".
Des pourparlers sont prévus entre de hauts responsables américains et russes en Arabie saoudite mardi 18 février. Face à cette décision, plusieurs dirigeants européens se sont réunis à Paris lundi.
Emmanuel Macron a réitéré la nécessité d’une "paix solide et durable en Ukraine". Il a également eu des échanges téléphoniques avec les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
Sur X, le président français a affirmé que "la Russie doit cesser son agression" et que cette paix devait être "accompagnée de garanties de sécurité fortes et crédibles pour l’Ukraine".
Emmanuel Macron a également mis en garde contre le risque de voir un éventuel cessez-le-feu subir le même sort que les accords de Minsk, signés en 2014 et 2015. Ces derniers n’ont pas empêché la poursuite des affrontements entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses dans le Donbass.
Cet appel du chef de l’Etat français survient après un éventuel revirement stratégique des Etats-Unis concernant la guerre en Ukraine. En effet, Donald Trump pourrait chercher à négocier un accord de paix avec la Russie sans impliquer Kiev ni l’Union européenne.
Volodymyr Zelensky a réagi sur X en soulignant qu’il partage une vision commune avec Paris. Selon lui, toute autre décision sans ces garanties, comme un cessez-le-feu fragile, ne serait qu’une nouvelle tromperie de la part de la Russie et un prélude à une nouvelle guerre russe contre l’Ukraine ou d’autres nations européennes.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Donald Trump annonce une rencontre très prochaine avec Vladimir Poutine