Les deux hommes ont échangé par téléphone dans l’après-midi du mardi 10 novembre. Emmanuel Macron espère collaborer sur les grands dossiers internationaux avec Joe Biden, selon l’Elysée.
Mardi 10 novembre, le président élu des Etats-Unis s’est entretenu par téléphone avec plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron. Le locataire de l’Elysée n’a encore jamais rencontré Joe Biden, qui a été auparavant le vice-président de Barack Obama (entre 2009 et 2017).
> Présidentielle américaine : Emmanuel Macron félicite Joe Biden
Lors de ce premier échange téléphonique d’une dizaine de minutes, quatre jours après l’annonce de la victoire du démocrate face à Donald Trump, Emmanuel Macron a réitéré ses félicitations à Joe Biden et sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a ensuite fait part de sa volonté de coopérer "sur les enjeux contemporains : climat, santé, lutte contre le terrorisme et défense des droits fondamentaux", selon sa publication sur Twitter.
J’ai appelé @JoeBiden pour le féliciter de son élection. Nous aurons beaucoup à faire ensemble pour promouvoir des priorités communes - le climat, la santé mondiale, la sécurité internationale - et une action multilatérale efficace. pic.twitter.com/qjPYPiOIz0
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 10, 2020
L’équipe de transition du démocrate a de son côté indiqué que Joe Biden a "exprimé son désir de renforcer les relations entre les Etats-Unis et la France, leur plus ancien allié". Ils ont parlé de leur future collaboration sur la lutte contre le coronavirus, "la menace du changement climatique" et "la sécurité et le développement en Afrique", ont précisé l’équipe de M. Biden, selon les propos rapportés par La Voix du Nord.
Le président élu américain a par ailleurs indiqué au chef de l’Etat français qu’il souhaitait "redynamiser les relations bilatérales et transatlantiques, notamment à travers l’OTAN et l’Union européenne", souvent malmenées par Donald Trump.
Il s’est également entretenu avec d’autres dirigeants comme le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson et la chancelière allemande, Angela Merkel.