Quelques jours après le second tour de la présidentielle, qui permet au chef de l’État sortant de rester au pouvoir, Jean-Marie Le Pen a émis des commentaires. L’ancien leader du Front national (FN) a qualifié la victoire d’Emmanuel Macron de "minable" et la défaite de Marine Le Pen de "glorieuse".
Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle dimanche 24 avril. Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi 27 avril, les résultats du scrutin. Le chef de l’État est réélu avec 58,55 % des suffrages, soit 18 768 639 voix, devançant Marine Le Pen (41,45 % des suffrages -13 288 686 voix).
Dans son journal de bord sur sa chaîne YouTube, ce vendredi, Jean-Marie Le Pen a commenté les résultats de la présidentielle. Il a qualifié la victoire d’E. Macron "de minable", évoquant "une défaite glorieuse" pour sa fille. "Treize millions d’électeurs ont fait confiance à M. Le Pen, on doit en tirer des conséquences pour l’avenir", selon ses dires.
Sur le même sujet > Présidentielle 2022 : Jean-Marie Le Pen se réjouit du résultat de sa fille
Alors que la population française se prépare pour les élections législatives, l’ancien président du Front national apporte son soutien à Marine Le Pen. Dans ce cadre, il a appelé "toutes les forces possibles à se réunir pour pouvoir remporter une victoire qui serait décisive".
D’après Jean-Marie Le Pen, le parti Reconquête ! et le Rassemblement national devraient "oublier les différents accrochages qui ont pu se produire" et trouver un terrain d’entente, car "la France est menacée dans son essence". C’est la raison pour laquelle, il a appelé à faire bloc derrière sa fille.
> Tout ce qu’il faut savoir sur les législatives 2022.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re