Durant l’Assemblée des députés mardi, les groupes d’opposition ont indiqué que Gérard Collomb ne peut plus continuer à exercer ses fonctions de ministre de l’Intérieur. Chose faite : Emmanuel Macron a accepté sa démission.
Emmanuel Macron a accepté la démission de Gérard Collomb.
Le président de la République a demandé au Premier ministre d’assurer l’intérim au ministère de l’Intérieur.
Prévu mercredi à partir de 10 heures (heure de métropole), le Conseil des ministres se déroulera "avec le gouvernement ainsi constitué".
A la suite de sa candidature aux municipales de Lyon, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a posé sa démission qui a été finalement acceptée par Emmanuel Macron. Pour les députés de l’opposition, il ne peut plus continuer à effectuer les tâches au ministère de l’Intérieur. Et ils ne sont pas allés par quatre chemins pour dire cela mardi à l’Assemblée Nationale.
Christian Jacob, le chef du groupe du parti Les Républicains ou LR a affirmé que le ministre se concentre plus à son élection à Lyon qu’à ses fonctions. Il a ensuite fustigé Emmanuel Macron en comparant le ministre de l’Intérieur par un malade qui suffoque et qui est maintenu sous assistance respiratoire par le Président République.
De son côté, Franck Riester, le coprésident du groupe UDI-Agir ou Union des démocrates indépendants a pour sa part lancé un appel au chef de l’Etat pour prendre les responsabilités en acceptant la démission du ministre. Par ailleurs, le groupe socialiste par le biais de son porte-parole Boris Vallaud a critiqué une mise en scène de l’autorité exécutive en retenant un ministre affaibli. Il a aussi clamé que ce n’est pas juste d’avoir un ministre de l’intérieur "dont la moitié du cerveau est à Lyon". Un ministre confus dans ses questions "je t’aime moi non plus", a-t-il répété.
Le député communiste Sébastien Jumel a, lui aussi, fait part comme ses homologues que la démission refusée de Gérard Collomb n’est qu’un cirque. Il a pourtant insisté que la seule préoccupation c’est que le ministre ne fait pas son travail. "Le ministre de l’Intérieur n’est pas à la tâche et ça c’est une préoccupation", a-t-il affirmé. Il a par la suite ironisé en disant qu’il est ministre de Lyon.
Source : Europe 1