Samedi après-midi, Emmanuel Macron a tenu meeting dans les jardins municipaux du palais du Pharo à Marseille. Le candidat à sa propre succession a prononcé un discours largement axé sur l’environnement, tentant de convaincre l’électorat de gauche et celui de la ville qui avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour de la présidentielle.
A l’approche du deuxième tour de l’élection présidentielle, les deux candidats finalistes poursuivent leur campagne. Le chef de l’Etat sortant a tenu un meeting à Marseille, dans les jardins municipaux du palais du Pharo. C’était le plus grand événement de sa campagne d’entre-deux tours. Pour l’occasion, Emmanuel Macron a défendu son projet en matière d’écologie dans cette ville où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour et devant plusieurs centaines de personnes.
M. Macron considère l’écologie comme le "combat du siècle", et appelle au rassemblement contre l’extrême droite qu’il qualifie de "climatosceptique". En détaillant le volet de son programme à ce sujet, il a déclaré : "la politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas ". Ainsi, le candidat a promis un chef de gouvernement "chargé de la planification écologique", épaulé par deux ministres. L’un sera chargé de la planification énergétique et aurait pour mission "de faire de la France la première grande nation à sortir du gaz, du pétrole et du charbon". L’autre se chargera de la "planification énergétique territoriale".
S’il est réélu, Emmanuel Macron s’engage par ailleurs à un "effort massif de purification de l’air" dans les écoles, dans les hôpitaux et dans les maisons de retraite. Il envisage également de planter, d’ici à 2030, 140 millions d’arbres. Le président-candidat a promis la création d’une fête de la nature, qui se déroulera chaque année sur le modèle de la fête de la musique, pour en faire "un grand moment d’union nationale". Devant les nombreuses personnes venus à ce meeting, il a lancé : "Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre l’écologie".
L’actualité politique en continu sur Linfo.re