Il l’a affirmé au micro de LCI lundi 7 mars, lors de son premier déplacement de campagne à Poissy, dans les Yvelines. Son entourage l’avait déjà laissé entendre avant l’annonce officielle de sa candidature.
Après l’annonce de sa participation à la prochaine élection présidentielle, Emmanuel Macron a débuté sa campagne sur le terrain à Poissy (Yvelines), lundi 7 mars. A l’issue de ce déplacement, le candidat a déclaré au micro de LCI qu’il ne se confronterait pas à ses concurrents dans un débat avant le premier tour.
Même si depuis plusieurs semaines, un grand nombre de candidats réclament un débat avec lui, E. Macron a été ferme et il a assumé sa position. "Aucun Président en fonction qui se représentait ne l’a fait. Je ne vois pas pourquoi je ferais différemment", a-t-il dit.
"Plutôt que de faire des meetings où des gens vous applaudissent parce qu’ils sont déjà convaincus, je préfère le débat avec les Français, c’est ce que je leur dois", a ajouté le candidat à sa propre succession.
Dans sa "lettre aux Français" du 3 mars dernier, Emmanuel Macron avait confié qu’il n’allait pas pouvoir mener la campagne à sa réélection comme il l’aurait voulu. La guerre en Ukraine accapare une large partie de son temps. Il avait alors sollicité le soutien des militants LREM.
[Exclu #LCI #linstantPoL] Emmanuel Macron refuse un débat direct avec les autres candidats à la présidentielle avant le premier tour. « Aucun Président qui se représentait ne l’a fait. Je ne vois pas pourquoi je ferai différemment. » #Poissy @TF1Info 🎥 @solene_boissaye pic.twitter.com/Yn79NnmsQG
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) March 7, 2022
A lire aussi > Ce qu’il faut retenir du premier déplacement d’Emmanuel Macron
> Toute l’actualité politique en France à suivre sur Linfo.re