Lors d’un déplacement à Vierzon (Cher), le président de la République a remarqué que les Français "ne sont pas du tout" dans la campagne présidentielle, alors que le scrutin aura lieu dans quelques mois.
Le président Emmanuel Macron a entamé, mardi 7 décembre, un déplacement à travers la France pour échanger sur les "soucis du quotidien" de ses compatriotes. Dans le Cher, le coronavirus était au cœur des discussions. En passant par la rue principale de Vierzon, le chef de l’Etat a été interpellé par les commerçants et quelques habitants, qui ont fait part de leurs inquiétudes face à la crise sanitaire.
Le locataire de l’Elysée a constaté que les Français sont particulièrement préoccupés par l’épidémie de Covid-19, alimentée par les variants qui sont réputés contagieux. Emmanuel Macron réalise que la cinquième vague "met un coup au moral" des gens. Ces derniers sont, selon lui, "hyper résistants", mais "moins positifs qu’il y a deux mois".
Alors que la France se prépare à élire son prochain président de la République dans quatre mois, "les gens ne sont pas du tout dedans, ils sont dans le sanitaire, dans l’économique", selon le chef de l’Etat. Comme le rapporte Franceinfo, celui-ci n’a même pas été interrogé sur le scrutin lors de son bain de foule. Cette campagne se déroule sur fond d’un "phénomène un peu exceptionnel".