Dans un entretien accordé au JDD, le président Emmanuel Macron a mis en garde le Mali contre un éventuel retrait des soldats français au sein de Barkhane si l’islamisme radical y prendra de l’ampleur.
Pour rappel, la France a mobilisé depuis 2012 près de 5 100 soldats dans le cadre de l’opération Barkhane pour soutenir le Mali confronté à une poussée djihadiste. Le pays avait alors fait l’objet d’une crise sécuritaire de grande ampleur, d’où la mise en place de l’opération militaire française.
Mais face à un récent coup d’État, le deuxième en l’espace de neuf mois, avec l’arrestation du président de transition Bah Ndaw et de son Premier ministre Moctar Ouane, Paris et l’Union européenne ont réagi en dénonçant un "coup d’État inacceptable".
Dans une interview accordée au JDD, Emmanuel Macron a indiqué que "L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie !". Le locataire de l’Elysée a ensuite ajouté : "Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai".
Le chef d’Etat a aussi annoncé avoir "passé le message" à tous les dirigeants d’Afrique de l’Ouest que la France ne resterait pas aux côtés d’un pays "où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition", rapporte Le Figaro.
> Voir notre dossier sur actualité France.