Après l’exposition d’une photo du président Emmanuel Macron en maillot de bain, une enquête a été ouverte pour "atteinte à l’intimité de la vie privée".
Le photographe Thibaut Daliphard a exposé des photos de plusieurs chefs d’État, dont une d’Emmanuel Macron en maillot de bain, dans une galerie d’art, durant une quinzaine de jours. Le couple Macron a ainsi décidé de porter plainte contre le photographe.
Dimanche 26 septembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "atteinte à l’intimité de la vie privée". Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Dans le cadre de cette affaire, Thibault Daliphard, auteur de la photo incriminée, a été entendu ce mardi 28 septembre par les policiers à Saint-Tropez, dans le Var. "Le but de ces photos n’était pas de provoquer, mais simplement de montrer que bien qu’ils soient chefs d’État, ils sont aussi des hommes avec des passe-temps", a de son côté expliqué le photographe à France Bleu.
Comme le rapporte 20 Minutes, Thibault Daliphard s’est dit très "surpris" de la plainte d’Emmanuel et de Brigitte Macron. Selon le paparazzi, l’Élysée avait fait savoir au galeriste Daniel Delamare que des "photos dérangeaient" et elles avaient immédiatement été enlevées.
Par ailleurs, le photographe a indiqué que les clichés ne datent pas de cette année et ont déjà circulé dans les médias. "La photo sur le Jet Ski, ça montre un président jeune, dynamique, avec presque un air à la Kennedy, donc je ne vois pas en quoi l’image est négative", a-t-il déploré.
> A lire aussi : Lyon : Emmanuel Macron essuie un jet de projectile
Emmanuel Macron visé par un œuf à Lyon : le suspect hospitalisé en psychiatrie