Lors de son discours devant le Parlement européen ce mercredi à Strasbourg, Emmanuel Macron a félicité l’Europe et sa fermeté face à la pandémie.
Avant le discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen, la nouvelle présidente de l’institution Roberta Metsola a indiqué à l’adresse du chef d’Etat français : "Vous pouvez compter sur ce Parlement pour faire de cette présidence de l’Union européenne un succès". Pour rappel, c’est au tour de la France de présider l’UE du 1er janvier au 30 juin 2022, il s’agit d’une présidence tournante.
En début de son discours, Emmanuel Macron a déclaré être "extrêmement heureux et honoré aujourd’hui" de s’exprimer devant les parlementaires européens en ce début de la présidence française. Il a aussi indiqué que : "La présidence française sera une présidence de la promotion des valeurs qui nous font".
Il a aussi rappelé les trois grandes promesses sur lesquelles reposent la construction européenne à savoir : "une promesse de démocratie, qui est née sur le continent, qui a été réinventé, refondée, puis une promesse de progrès partagé par tous, et enfin une promesse de paix".
Durant des décennies, ces promesses ont certes été tenues, mais le moment "que nous vivons, par le retour du tragique, l’ébranlement actuel que nous vivons, vient bousculer ces trois promesses", a fait remarquer le locataire de l’Elysée non encore candidat à la présidentielle 2022.
Toujours selon lui, "nous sommes cette génération qui redécouvre la précarité de l’Etat de droit et des valeurs démocratiques". Emmanuel Macron a par ailleurs souligné que : "Cette Europe a tenu fermement la barre durant la pandémie, qu’il s’agisse des vaccins comme de la relance économique", rapporte le journal Le Monde.
> Notre dossier sur le Parlement européen.