Après un long moment de suspense, Emmanuel Macron a finalement officialisé sa participation à l’élection présidentielle, jeudi, dans une "Lettre aux Français". L’annonce de sa candidature a fait réagir la classe politique.
E. Macron a enfin annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Sa déclaration a été faite jeudi 3 mars dans une "Lettre aux Français", dévoilée par Le Parisien et qui doit être publiée dans les journaux ce vendredi. Elle intervient à la veille de la clôture de la période de parrainage."Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière", écrit le chef de l’Etat.
L’annonce du chef de l’Etat a suscité des réactions au sein de la classe politique. "Emmanuel Macron candidat nous dit : je ferai tout ce que, président, je n’ai pas fait", mais "Qui peut encore le croire ?", s’est demandée la candidate LR, Valérie Pécresse, jeudi soir. "Ce quinquennat fut celui des illusions perdues. Emmanuel Macron doit rendre des comptes", selon ses dires.
Pour sa part, la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, a indiqué : "Le débat démocratique que je demande, projet contre projet, va enfin pouvoir se tenir". Eric Coquerel, député La France Insoumise, a dit sur France Info qu’E. Macron a fait "un bilan de ses erreurs"durant son mandat. Il attend dorénavant son programme et estime que ses compatriotes méritent des plans précis.
Le candidat Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a de son côté demandé aux Français de ne pas se laisser "duper par la lettre grandiloquente et creuse d’Emmanuel Macron", car il estime le président sortant "prend les Français pour des imbéciles"."Pour permettre au Français de renouer avec des jours heureux", le candidat du Parti communiste français, Fabien Roussel, pense qu’il faut "tourner la page".
"Dans sa ’lettre aux Français’, le président sortant reconnait qu’il n’a "pas tout réussi", note Marine Le Macron. La candidate du Rassemblement national a tweeté : "Je vais tout faire pour que les cinq prochaines années soient sans lui et avec moi". Pour sa part, Eric Zemmour a publié une vidéo dans laquelle il s’adresse au Président pour dresser "son bilan". "Notre pays est devenu invivable et vous en êtes la cause", a-t-il fustigé.
> Consulter nos articles autour de la présidentielle 2022.