Après la réunion organisée avec les chefs de partis à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le président de la République française, Emmanuel Macron, a validé une proposition de la gauche d’organiser une "conférence sociale" sur les salaires sous le SMIC. Ce serait pratiquement l’un des rares accords qui ont été conclus lors de ce sommet.
Dans le cade de l’"initiative politique d’ampleur" annoncé au début du mois, E. Macron a convié les responsables des forces politiques représentées au parlement à une réunion à Seine-Saint-Denis. Après ce sommet, il a donné son accord pour l’organisation d’une "conférence sociale" portant spécifiquement sur carrières et les "branches situées sous le salaire minimum".
Cette initiative a été saluée par les participants de gauche, qui estiment que c’était le seul point positif de cette réunion. D’après le leader du Parti socialise Olivier Faure, c’est le point le plus favorable retenu durant les douze heures de discussions tenues mercredi.
Nos confrères de BFMTV rapportent également que le chef de l’État a aussi approuvé deux autres domaines d’action. L’un portera sur l’initiation d’un "travail relatif à la décentralisation", tandis que l’autre se focalisera sur la "problématique de la planification écologique".
> Toute l’actualité politique en France à suivre sur Linfo.re