Ian Langsdon/AP/SIPA
Lors des élections législatives, la majorité présidentielle a obtenu 38,57 % des voix et 245 sièges alors qu’ils étaient plus de 300 députés LREM à avoir été élus en 2017. Ceux qui ont été battus au scrutin ont été reçus à l’Élysée dans la soirée du lundi 29 août.
Après les dernières élections législatives, le camp de la majorité présidentielle a obtenu 245 sièges au sein de l’Assemblée nationale. Lundi soir, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée les députés LREM qui ont été battus dans leur circonscription.
À la réception de l’invitation envoyée par la Présidence, il y a moins de trois semaines, ces élus se sont interrogés. Mais après des échanges entre eux, ils ont réalisé qu’ils avaient un point commun : leur défaite aux législatives. Parmi les personnes qui ont franchi les portes de l’Élysée, le journal Le Parisien a cité des noms bien connus comme Christophe Castaner, Richard Ferrand, Patrick Mignola, Amélie de Montchalin ou encore Florian Bachelier.
En effet, Emmanuel Macron ne veut laisser personne de côté, rapporte le quotidien régional. Les anciens députés ont mesuré la dimension stratégique de ce rendez-vous. "On est conscients qu’il ne veut pas nous perdre et qu’il veut qu’on continue à travailler pour lui pour le mouvement", a indiqué Françoise Ballet-Blu, ex-députée de la Vienne.
Marie-Christine Verdier-Jouclas, élue dans le Tarn de 2017 à 2022, estime pour sa part que les anciens députés peuvent faire d’excellents cadres pour un parti toujours en quête d’implantation. "Il faut que l’on ait un rôle clair et défini au niveau du mouvement", selon ses dires. Mme Verdier-Jouclas a ajouté qu’ils devront "rester sur le qui-vive pour se battre pour ce mandat".