Cela fait six mois que Jean Castex est à Matignon. Comme le souhaite la tradition républicaine, c’est à ce moment que chaque premier ministre reçoit la Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite, remise par le président.
La cérémonie s’est déroulée le mercredi 6 janvier à huis-clos à l’Élysée. "Vous n’avez jamais été un homme de confort mais un homme d’effort. Pas un homme de gestion mais un homme de mission", a salué le chef d’état d’après un verbatim révélé par L’Express et confirmé au Figaro. "C’est simple, là où c’est facile, on ne vous trouve pas", a-t-il continué.
Le président a ensuite assuré que Jean Castex a réussi à rester proche des Français, sachant que l’opposition critique régulièrement le gouvernement de prendre des décisions depuis Paris, en omettant de tenir compte des territoires. "Certains disent que depuis votre bureau élyséen, que je connais bien, il vous arrivait, (lorsque vous étiez secrétaire général adjoint de la présidence, entre 2011 et 2012, de régler par téléphone des problèmes de voirie ou l’attribution de terrasses pour les restaurateurs de votre commune (de Prades). Le terrain toujours, même au cœur du 8ème arrondissement de Paris", a continué Emmanuel Macron.
> A lire aussi : Sondage : Emmanuel Macron et Jean Castex enregistrent une baisse de popularité
En ce qui concerne la persistance de la crise sanitaire liée à la Covid-19, Emmanuel Macron a donné quelques conseils au chef du gouvernement. Pour mener à bien ces projets, "je n’ai d’autre conseil à vous donner que de rester vous-même, de cultiver les qualités pour lesquelles je vous ai choisi", a lancé le chef d’état.
"Restez ce travailleur acharné. Restez cet homme indifférent aux commentaires et aux sondages", a-t-il lâché. Il lui demande également de rester ce maire qui se demande toujours ce que la personne croisée sur un marché, en porte-à-porte ou au stade de rugby le dimanche, dirait de la décision qu’il doit prendre, selon ses propres mots.
> Notre dossier sur Emmanuel Macron
> Nos articles sur Jean Castex