Dans une interview accordée au journal Le Parisien, la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne a annoncé une mesure exceptionnelle visant à faire face à la hausse des coûts des carburants. Les distributeurs pourront vendre "à perte" pendant un certain temps afin de "baisser les prix".
Face à la montée des prix des carburants, la Première ministre a pris des mesures exceptionnelles pour alléger la pression sur les consommateurs. Lors d’une interview accordée au journal Le Parisien, Élisabeth Borne a annoncé que les enseignes de la grande distribution seraient autorisées à vendre l’essence à perte pour une période limitée de quelques mois, contournant ainsi une loi en vigueur depuis 1963.
Cette décision vise à réduire davantage les prix à la pompe, sans que l’État ait à subventionner directement le carburant. Elisabeth Borne a souligné l’importance de cette mesure pour le pouvoir d’achat des Français. Elle estime qu’"avec cette mesure inédite, nous aurons des résultats tangibles pour les Français, sans subventionner le carburant".
La cheffe du gouvernement a cependant écarté toute idée de réduction des taxes sur les carburants. Chacun doit contribuer, y compris les grandes entreprises, selon ses dires. Certaines entreprises, dont TotalEnergies et plusieurs grandes chaînes de supermarchés, avaient déjà annoncé des réductions sur les prix des carburants alors que les prix de l’essence et du diesel frôlent les 2 euros le litre à la pompe.