Dominique Strauss-Kahn a perdu de sa superbe dans le jeu des sondages. Lui qui n’a plus quitté le podium depuis novembre chute à la 5ème place selon un récent sondage Ipsos. Marine Le Pen quant à elle gagne du terrain à droite.
Premier au début de l’année, le patron du FMI, dont la candidature à la présidentielle est réclamée par plusieurs socialistes qui voient en lui un sérieux adversaire de Nicolas Sarkozy, a perdu 7 points d’opinion favorable avec 51% contre 58%. C’est Jack Lang qui sort vainqueur des sondages avec 53% d’avis favorables suivi de Bertrand Delanoë 53 %, de Rama Yade 52 % et de Jean-Louis Borloo 52 %.
Il n’en fallait pas autant pour la droite pour fustiger DSK. "Dominique Strauss-Kahn a une énorme faille : il n’est plus en France depuis de nombreuses années maintenant, et on ne peut pas construire comme ça, ex nihilo, un projet pour la France, sans avoir passé le temps nécessaire avec les Français pour comprendre les grands sujets", a indiqué Jean-François Copé lundi.
De son côté, Nicolas Sarkozy se trouve toujours au creux de la vague malgré un petit point gagné. Il est accrédité de 34%. Un point gagné également pour François Fillon avec 46%. Il sort ainsi indemne de la polémique sur les vacances au Maghreb. Michèle Alliot-Marie ne peut pas en dire de même. Cette dernière a perdu 12 points avec 38% d’opinion favorable.
L’autre fait important à souligner à travers les résultats de ce sondage, c’est la progression de Marine Le Pen chez les sympathisants UMP. En effet, la figure de proue du FN a enregistré une forte hausse auprès des sympathisants UMP avec 11 points gagnés pour 39% d’opinion favorable. Sur l’ensemble des français, elle a gagné trois points à 29%.
Le sondage a été effectué sur un échantillon représentatif de 965 personnes âgées de 18 ans et plus par téléphone selon la méthode des quotas.