Jacques Witt/SIPA
Donald Trump a laissé entendre que l’Union européenne (UE) pourrait bientôt être concernée par des droits de douane. Sur CNN, Emmanuel Macron a appelé l’Union européenne à être prêt à cette guerre commerciale.
Lors d’un entretien diffusé dimanche 9 février sur la chaîne américaine CNN, Emmanuel Macron a appelé l’UE à se préparer à la guerre commerciale lancée par Donald Trump depuis plusieurs semaines. Selon lui, les Européens doivent se tenir prêts à répondre à de possibles droits de douane de la part du président américain. "Je pense que nous devons être prêts […] à réagir. Mais je pense que, plus que cela, l’UE doit être prête à défendre ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin", a expliqué le chef de l’État français.
Le locataire de l’Élysée a tenu à rappeler que l’UE était "l’alliée de Washington", rapporte 20 Minutes. "Quand je me penche sur la situation, ma première question aux États-Unis est la suivante : quel est votre premier problème ? Est-ce l’UE ? Je ne pense pas. Votre premier problème, c’est la Chine", a-t-il précisé. Selon ses dires, si les États-Unis veulent que l’Europe investisse davantage et s’engage dans la sécurité et la défense, il pense qu’il est dans leur intérêt "de ne pas s’en prendre à l’Europe et de ne pas la menacer avec des tarifs douaniers".
Il a aussi mis en garde contre les conséquences d’une telle mesure pour les Américains. "Si vous imposez des droits de douane sur plusieurs secteurs, cela entraînera une augmentation des prix et créera de l’inflation aux Etats-Unis", a-t-il souligné.
Depuis plusieurs semaines, Donald Trump a agité le spectre d’une guerre commerciale et a laissé entendre que l’Union européenne devrait être bientôt concernée par ces droits de douane. Il a annoncé l’application de 10% de droits de douane additionnels sur les exportations chinoises vers les États-Unis. Dimanche, il a également déclaré taxer l’acier et l’aluminium importés à hauteur de 25 % à partir du lundi.
> A lire aussi : Taxes sur les importations européennes : ’pour très bientôt’ assure Donald Trump