Le Premier ministre appelle à un échange approfondi, au-delà de la simple remise en cause du droit du sol, comme l’a proposé le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
François Bayrou estime que le débat sur le droit du sol est "trop réducteur" et préconise une approche plus large. "Qu’est-ce que c’est qu’être Français ? Qu’est-ce que ça impose comme devoir ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ?" interroge-t-il. Pour lui, la question de l’appartenance à la communauté nationale mérite une réflexion approfondie et structurée.
Le Premier ministre insiste sur l’importance d’un débat organisé et constructif. "On ne va pas tout repousser", affirme-t-il. Il précise que ce sujet peut être abordé dès à présent.
François Bayrou s’est exprimé au lendemain du vote de l’Assemblée nationale, qui a approuvé, dans une atmosphère tendue, une proposition de loi initiée par la droite pour restreindre davantage le droit du sol à Mayotte.
Il rappelle avoir alerté depuis plus d’une dizaine d’années sur la situation à Mayotte et en Guyane. "Des milliers de personnes qui arrivent avec l’idée que, s’ils mettent au monde des enfants là, ils seront Français", a-t-il précisé. Selon lui, cette situation doit être réévaluée.
Le Premier ministre insiste sur la nécessité d’un dialogue respectueux. "Tous les problèmes qu’on identifie, on va les traiter, on va en tout cas les débattre, on va les approfondir et il n’y a pas de raison de repousser éternellement", précise-t-il. Il appelle à éviter les insultes et les condamnations publiques qui nuisent à la discussion.
Source : Lefigaro.fr